Karfu’R
Aider les réfugiés dans leurs démarches avec une plateforme adaptée
Délégation Interministérielle pour l’Accueil et l’Intégration des Réfugiés (DiAir)
L’équipe
La Délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR) souhaite développer une plateforme multilingue afin de diffuser des informations pertinentes pour aider les réfugiés dans leurs démarches. L’enjeu sera de proposer une expérience utilisateur adaptée, du contenu multilingue et des services en lien avec un réseau d’acteurs (associations, administrations, collectivités) déjà engagés sur ces sujets.
Karfu’R : valoriser les initiatives d’accueil et d’intégration des réfugiés et améliorer les démarches des réfugiés
La problématique
230 000 : c’est le nombre de personnes qui ont le statut de réfugié aujourd’hui en France. Pour elles, connaître leurs droits, accéder à un logement, trouver un emploi, se former, exercer une activité sportive, accéder à la culture sont autant de démarches complexes. Les informations et initiatives citoyennes ou associatives existent, mais elles sont dispersées et parfois inadaptées aux besoins des réfugiés.
Alors que de nombreux acteurs se mobilisent - chercheurs, collectivités territoriales entreprises, communautés de réfugiés, société civile - comment valoriser leurs initiatives, les mettre en réseau et faciliter ainsi l’accès des réfugiés à de multiples services et à un accompagnement dans leurs différentes démarches ?.
Depuis mars 2018, la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, à travers le Lab’R, cherche à répondre à cette problématique. Parmi ses trois instances, la plateforme numérique Agi’R a pour mission de mettre en réseau les acteurs afin de mieux diffuser l’information et d’accompagner les réfugiés dans leurs démarches. Le défi Karfu’R s’intègrerait dans l’initiative Agi’R.
Le défi: aider les réfugiés dans leurs démarches en développant une plateforme d’information adaptée à la diversité culturelle
Au sein du Lab’R, et en se basant sur la plateforme Agi’R, le défi Karfu’R poursuivra deux objectifs :
- le développement d’une plateforme multilingue, qui recensera l’ensemble des initiatives d’information et d’accompagnement des personnes réfugiées (activités associatives, initiatives citoyennes, actions de l’Etat ou des collectivités). Trois types d’utilisateurs : les personnes réfugiées, afin qu’elles puissent connaître où s’informer et pourquoi, les acteurs accompagnant les réfugiés, afin qu’ils puissent orienter les réfugiés selon leurs besoins, et enfin les citoyens désireux de s’engager dans une association dans leur territoire.
- la simplification des démarches administratives des réfugiés. Sur le modèle de plateformes comme Mes Aides ou la boussole des droits, il s’agira de proposer, en concertation avec les acteurs impliqués dans le Lab’R, le développement de nouveaux services pour faciliter les démarches des réfugiés (ouverture de droits sociaux, accès au logement ou à l’emploi, etc.).
Le Lab’R est une mise en réseau des acteurs de l’accueil et de l’intégration des réfugiés. Il est composé de trois instances : La Fabrique (un groupe de travail innovant qui réunit un petit groupe motivé autour d’un thème précis avec un type de livrable défini à l’avance -MOOC, infographie…), L’Agora (une réunion annuelle qui permet des rencontres informelles et l’émergence de synergies) et la plateforme Agi’R.
Rétrospective
Assurer l’accès aux droits des citoyennes et citoyens, l’exemple du défi Karfu’R