Recens'smart

Améliorer le processus et rehausser la qualité du recensement au service d'une meilleure connaissance de la population

  • Démographie

  • Promotion 6

Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)

Montrouge (92)

Design, Développement

L’équipe

L’administration porteuse

L’INSEE, un institut au service des informations sur l’économie et la société françaises

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l’économie et la société française sur l’ensemble de son territoire. Il est notamment en charge du recensement de la population qui, depuis 2004, repose sur des enquêtes annuelles auxquelles il est possible de répondre par internet ou sur papier.

Le défi aujourd’hui

La problématique identifiée

Le manque d’accessibilité et d’ergonomie des questionnaires Internet des enquêtes empêche une partie des personnes concernées d’y répondre

71 % des personnes ont répondu par Internet à l’enquête de recensement de la population en 2023, c’est presque 11 points de plus qu’en 2020. Le passage du questionnaire sur Internet a permis la diminution du volume total des questionnaires papiers du recensement de 45 % entre 2016 et 2022. Les acteurs du recensement ont vu leurs travaux transformés. Cependant, l’ergonomie et l’accessibilité du questionnaire par Internet ne sont pas encore assez développées pour recueillir la réponse de tous les publics. Cela est préjudiciable pour certaines populations plus difficiles à atteindre, notamment les jeunes, les populations des DOM ou les personnes en situation de handicap.

Les besoins confirmés

Améliorer la qualité des données collectées afin de contribuer à une meilleure connaissance de la population

Améliorer l’expérience de réponse des questionnaires Internet des enquêtes de l’Insee permettrait à de nouvelles populations de répondre sur Internet. Cela peut réduire la non-réponse partielle grâce un nouveau parcours dans les questionnaires Internet, et ainsi améliorer la qualité des données collectées et réduire leurs traitements.

Le concept expérimenté

Un questionnaire numérique accessible, sous la marque de l’État, pour améliorer les enquêtes de l’Insee

L’outil Recens’smart génère les questionnaires Internet des enquêtes de l’Insee. Cette version sera utilisée pour l’enquête de recensement de la population à partir de 2024 et pour tous les questionnaires Internet des futures enquêtes de l’Insee. Grâce à une mutualisation des connaissances et une collaboration transversale, Recens’smart a permis de rendre les questionnaires Internet accessibles et compatibles tous supports avec la marque de l’État, qui rassure les répondants. L’harmonisation de la conception des enquêtes permettra ainsi une optimisation de la collecte et du traitement des données pour refléter au mieux les caractéristiques de la population et ainsi permettre aux acteurs de prendre des décisions politiques adaptées.

Plus d’informations

Comment contribuer au projet ?

Pour plus d’informations sur Recens’smart, vous pouvez contacter la porteuse de projet : sophie.destandau@insee.fr

Aux origines du défi

La problématique pressentie

Le manque d’accessibilité et d’ergonomie du questionnaire internet empêche une partie de la population de participer au recensement

70 % des personnes ont répondu par internet au recensement de la population en 2022, c’est presque 10 points de plus qu’en 2020. Étant donné le bond que cela représente (près de 1 million de moins de formulaires papier à traiter), il faut continuer à simplifier la réponse par internet pour conserver, voir augmenter ce taux. Cependant, actuellement, l’ergonomie du questionnaire par Internet pas adapté à tous les publics. En effet, elle n’est, par exemple, pas accessible aux personnes en situation de handicap. Elle n’est pas non plus pensée pour les smartphones. Cela est préjudiciable pour certaines populations plus difficiles à atteindre, notamment les jeunes, les populations des DOM, etc.

L’hypothèse à vérifier

Rendre le questionnaire par Internet plus simple à remplir permettrait d’augmenter le taux de participation au recensement, mais aussi la qualité des données récoltées

Rendre le questionnaire par Internet plus simple à remplir permettrait d’augmenter le taux de participation au recensement, mais aussi la qualité des données récoltées.

Les ambitions du projet

Améliorer le processus et rehausser la qualité du recensement au service d’une meilleure connaissance de la population

Le recensement de la population concerne l’ensemble des habitants sur un cycle de 5 ans. Faciliter la réponse à cette opération est donc bénéfique à tous et toutes. Les populations légales établies par le recensement de la population déterminent la contribution de l’État aux budgets des communes ; elles sont également utilisées pour décider de l’implantation de nombreux services : crèches, écoles, professionnels de santé, établissements pour personnes âgées… La montée en qualité des résultats du recensement de la population obtenue grâce à Recens’smart sera donc essentielle à la vie et à l’avenir de chacun(e).