Administrations publiques

Parce que nous croyons qu’une transformation durable se fait de l’intérieur, nous facilitons l’internalisation des compétences entrepreneuriales dans la fonction publique.

En 2024, des postes seront ouverts pour recruter jusqu’à 30 EIG, en contrat de projet à la Direction interministérielle du numérique, et les projeter en mission au sein des administrations partenaires.

Les profils proposés

Le programme se concentre sur des profils de haut niveau, dotés d’une solide expérience entrepreneuriale, avec des compétences en pilotage de services numériques.

Directeur ou directrice de produit

Ces profils aguerris en stratégie et en leadership ont une compréhension holistique du lancement de services numériques (financement, marketing, ressources humaines, etc.). Leur expérience entrepreneuriale a développé leur capacité à naviguer en évolution rapide et de pivoter selon les besoins.

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Directeur ou directrice technique

Ces profils possèdent une compréhension approfondie des technologies et de leurs enjeux (souveraineté, sécurité, accessibilité, etc.). Leur expérience de direction d’équipes techniques orientées produit leur permet de résoudre des problèmes complexes et de suivre des indicateurs de performance.

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Directeur ou directrice de l’impact

Ces profils, qui placent le marketing au service de l’intérêt général, savent définir, expérimenter et ajuster une stratégie d’impact viable, en s’appuyant sur tous les leviers de croissance et d’évaluation nécessaires pour optimiser les résultats.

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Les projets éligibles

Les administrations publiques qui mènent des projets numériques conçus selon l’approche beta.gouv.fr peuvent solliciter une mission EIG.

Pour lancer un produit numérique

  • Dans l’optique de constituer une équipe pluridisciplinaire, mobiliser l’écosystème, prouver la valeur du service et enclencher son adoption.
  • Sous réserve qu’une investigation selon l’approche beta.gouv.fr permette de qualifier le problème, de valider le besoin et d’esquisser une stratégie.

Pour internaliser le pilotage stratégique

  • Dans l’optique de structurer et fiabiliser le développement du produit, mais aussi faire grandir l’équipe, la technologie et l’organisation.
  • Sous réserve que les conditions de l’approche beta.gouv.fr soient réunies (pilotage par l’impact, transparence des résultats, ouverture des codes sources, etc.).

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Les critères de sélection

La sélection de projets prend en considération les enjeux de politique publique, la valeur d’intérêt général, les conditions d’intervention, ainsi que la stratégie à moyen terme.

Critère 1 Problème avéré

La compréhension du problème est confrontée au terrain et confirmée par des informations significatives, voire corroborée par des études qualitatives et/ou quantitatives.

Critère 2 Problème majeur

Le problème visé concerne un grand nombre de personnes, est récurrent et/ou a des conséquences significatives pour les personnes concernées.

Critère 3 Problème actionnable

L'équipe a accès à un terrain d'expérimentation et possède une stratégie viable pour mobiliser des usagers. L'objectif d'impact est clair, circonscrit et mesurable.

Critère 4 Adéquation avec l'approche produit

L'administration est dans une posture d'exploration, de recherche d'apprentissages et d'amélioration progressive en fonction de résultats mesurés.

Critère 5 Poids et qualité du sponsoring

Le projet bénéficie d'un sponsoring élevé, consistant, facilitant, avec une excellente compréhension du pilotage collaboratif.

Critère 6 Autonomie et accès aux ressources

Aucune barrière technique, hiérarchique ou juridique n'est à lever pour impliquer les expert(e)s métiers et les usagers dans la création de valeur.

Critère 7 Soutien aux politiques prioritaires

Le service numérique constitue le levier majeur de déploiement d'une politique prioritaire du gouvernement. Sa réussite est essentielle au regard des enjeux.

Critère 8 Feuille de route stratégique

La feuille de route à moyen terme est élaborée avec des orientations réfléchies et des priorités solidement soutenues. Elle dessine une trajectoire apte à faire croître la valeur.

Critère 9 Ambition entrepreneuriale

Le besoin d'EIG reflète une volonté de passer un cap significatif. La mission pressentie est susceptible de séduire des entrepreneur(e)s aguerri(e)s.

Les étapes de sélection

L’appel à projets de la 7ème promotion est opéré en continu en 2024 :

  • Les administrations déposent un dossier dans la plateforme Démarches Simplifiées.
  • Les dossiers déposés sont étudiés par un comité d’évaluation, dans un délai de 2 à 3 semaines.
  • Les administrations pré-sélectionnées sont conviées à une soutenance.
  • Les missions EIG sont sélectionnées par la DINUM, après délibération du jury.
  • Les administrations lauréates se voient proposer un entretien avec 3 candidat(e)s par profil EIG octroyé.